Vos visiteurs peuvent-ils trouver ce qu’ils cherchent sur votre site de façon simplissime ?

Vos visiteurs peuvent-ils trouver ce qu’ils cherchent sur votre site de façon simplissime ?

Est-ce que vous considérez votre site comme un espace privilégié de partage avec votre communauté ? Si c’est le cas, vous avez envie de veiller à ce que vos visiteurs aient la meilleure expérience utilisateur possible.

Un des moyens – incontournables – d’y arriver est de leur permettre d’atteindre leur but rapidement et facilement.

Pourquoi leur faciliter la vie est si incontournable ?

Vos futurs clients sont seuls face à votre site et vous n’êtes pas là pour les guider lors de leur visite. C’est à votre site de le faire.

Pour que votre communication sur le web soit efficace, vous devez non seulement connaître le profil de vos clients idéaux à vous, mais vous devez aussi savoir comment fonctionnent vos clients sur le web.

Dans mon article « Faites comprendre ce que vous faites au 1er coup d’œil et attirez l’intérêt de vos clients » , je vous explique que les internautes se décident entre 6 à 8 secondes pour savoir s’ils vont rester sur la page web qu’ils viennent d’ouvrir ou pas.

Ici, vous avez besoin de savoir que vos visiteurs n’ont pas envie et n’ont pas le temps de chercher à comprendre comment votre site fonctionne.

Ils veulent s’en servir et trouver facilement les informations qu’ils cherchent.

Donc, on peut dire que :

  • Leur permettre d’obtenir ce qu’ils cherchent rapidement et facilement est une condition à respecter pour que votre site soit pleinement efficace.
  • Vos visiteurs veulent obtenir le maximum d’efficacité avec le minimum d’efforts.
  • Si naviguer sur votre site est trop compliqué, vos visiteurs vont le quitter sans être passés sur vos pages stratégiques.

Rendez vos contenus stratégiques faciles d’accès

Quand je parle de contenus stratégiques, je parle des pages qui présentent vos programmes, de votre opt-in pour votre newsletter, des infos qui permettent de vous contacter…

Vos pages de vente :

  • Mettez les liens dans votre menu. Indiquez clairement sur ces pages comment accéder à votre offre.
  • Faut-il vous contacter ? Alors mettez directement le lien vers votre mail, votre formulaire… Peu importe, mais il faut que ça corresponde à ce que vous avez mis en place pour recevoir la demande de votre client potentiel.
  • Est-ce que c’est une offre à laquelle on peut accéder en ligne et payer en ligne ? Mettez le lien vers la plateforme de paiement.

Si ce que je vous dis a l’air évident, tant mieux.

Mais faites bien attention à respecter ces règles simples, car cela ne sert à rien de parler de vos services sur votre site, si vos clients potentiels ne peuvent pas passer à l’étape suivante.

Vous devez leur apporter les moyens de le faire sans qu’ils aient des efforts supplémentaires pour chercher comment faire.

L’opt-in pour votre newsletter :

  • Ne le cachez pas au fond de votre site.
  • Ajoutez une zone d’inscription dans la partie haute de votre page d’accueil, et mettez-en une autre sur votre blog.
  • Le bas de vos pages est aussi très bien pour recueillir des inscriptions pour votre newsletter, car les internautes qui sont allés jusque-là ont manifesté de l’intérêt pour vos contenus. Ils seront donc plus susceptibles de s’inscrire à votre liste.

L’astuce ici, c’est de mettre des opt-ins à plusieurs endroits sur vos pages pour qu’ils soient accessibles et régulièrement sous les yeux de vos lecteurs. Vous n’êtes pas obligée de mettre une pop-up.

Ce n’est pas mon format préféré en ce qui me concerne. J’en reparlerai dans un prochain article^^.

Vos formulaires :

  • Faites en sorte que vos formulaires soient agréables à utiliser autant sur ordinateur que sur smartphone ou tablette.
  • Indiquez quels sont les champs obligatoires pour valider le formulaire, pour un maximum de clarté.
  • Évitez de demander trop d’informations pour ne pas rallonger inutilement le temps de « remplissage ».

Le plus important se passe lorsque vos visiteurs ont cliqué sur le bouton pour valider le formulaire :

  • Votre formulaire doit indiquer que la validation a bien été faite lorsque tout s’est bien passé. Vos clients potentiels seront rassurés de savoir que leur demande a bien été prise en compte.
  • S’il y a eu des erreurs, faites en sorte que votre page leur indique clairement où se trouvent ces erreurs (un champ qui n’a pas été rempli, une adresse mail invalide, etc.).
    • Accompagnez-les jusqu’au bout, et ne les laissez pas chercher par eux-mêmes ce qui n’a pas fonctionné.
    • S’ils n’ont pas le temps ou qu’ils ne comprennent pas ce qui se passe, ils peuvent abandonner. Quel dommage… Ne perdez pas vos clients pour des questions techniques comme celles-ci !

Pour un site Web efficace, apprenez à vous remettre en question (eh oui, ça ne concerne pas que le développement personnel^^)

Vous connaissez très bien votre site. Pour vous, tout peut sembler facile d’accès. En revanche, l’expérience peut être tout à fait différente pour quelqu’un qui se connecte pour la première fois sur votre site.

De plus, vos lecteurs passent plus de temps sur d’autres sites web tous confondus que sur le vôtre.

Quand vous créez et que vous voulez mettre à jour votre site web, c’est vraiment très important de vous rappeler ça.

Car votre site est fait pour vos lecteurs et vos clients. Il doit s’adapter à leurs besoins.

Vous devez donc faire en sorte que les visiteurs de votre site puissent atteindre leurs objectifs rapidement et facilement, même s’ils viennent dessus pour la première fois.

Ça demande vraiment de remettre en question ce qui vous semble évident, acquis… ou ce qui pourrait vous sembler être un détail, mais qui pourrait en fait être un frein bloquant pour visiteurs.

 

Pour avoir des conseils personnalisés et savoir comment faire pour que vos clients potentiels puissent atteindre leurs objectifs rapidement et facilement sur votre site à vous, découvrez mon programme « 1 Feuille de Route pour votre Vision ».

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.