Pourquoi soigner la clarté des informations de votre site vous aide à devenir une référence pour vos clients

Pourquoi soigner la clarté des informations de votre site vous aide à devenir une référence pour vos clients

Vous savez qu’avoir un site web est incontournable, mais pour que l’investissement en vaille la peine, il faut vous assurer qu’il va vraiment vous aider dans votre stratégie de visibilité sur le web. Par exemple, avoir des contenus les plus clairs possible est la clé pour devenir une référence incontournable auprès de votre communauté.

Ce que la clarté apporte à un client potentiel sur votre site

Il comprend rapidement et facilement ce que vous faites et ce que vous avez à apporter

Si vous voulez que vos visiteurs aient envie de rester sur votre site et d’y revenir plus tard, je vous conseille de faire en sorte qu’ils comprennent tout de suite ce que vous faites. Sinon vous aurez du mal à construire une communauté engagée autour de vous.

Vous pouvez entrer en contact avec les gens grâce aux réseaux sociaux ou à des conférences, mais ça ne suffit pas et vous avez besoin d’avoir un site qui soutienne votre stratégie de visibilité.
C’est votre espace à vous, vous avez toute la place que vous voulez pour vous exprimer. C’est grâce à lui que vous pouvez laisser le temps aux gens d’apprendre à vous connaître où qu’ils soient.

Mais si au bout de 6 à 8 secondes – c’est le temps qu’ils mettent à se décider – vos visiteurs n’ont toujours pas pu comprendre si ça vaut le coup de rester sur votre site, ça n’ira pas plus loin entre vous et vous perdrez des clients potentiels.

Il se sent en confiance et en sécurité

Soigner la clarté des infos de votre site, ça revient à accueillir et guider une personne qui veut en savoir plus sur un sujet et qui a besoin de trouver des réponses rapidement et sans efforts.

Imaginez que vous allez dans un magasin bio pour trouver un complément alimentaire efficace pour combattre la fatigue.
Déjà, il faut trouver le rayon des compléments alimentaires.
Ensuite, vous voyez qu’il y a plein de possibilités : ginseng, vitamine C, magnésium, vitamine D, vitamine B6, B12… il y a des formules « simples », et des mélanges…
Qu’est-ce qu’il vous faut, à vous ? Si vous devez lire toutes les étiquettes et faire vos propres recherches, ça va prendre un temps fou.

On recommence ! Imaginez maintenant qu’à peine entrée dans le magasin, vous n’avez pas à faire tous les rayons pour trouver les compléments alimentaires, parce que dès l’entrée, vous avez vu une pancarte qui vous indiquait le chemin. Cool !
Et une fois arrivée dans le rayon, vous entamez la discussion avec un employé du magasin super sympa qui s’y connait très bien sur le sujet. Il vous pose quelques questions et en un éclair, il vous montre la référence qui correspond à vos besoins (ou alors il se rend compte que vous êtes à plat et qu’un pot de vitamines bio ne va pas suffire, alors il vous envoie consulter un naturopathe^^).
Vous avez bénéficié de la clarté des informations du magasin. On ne vous a pas laissée vous débrouiller toute seule. Vous vous sentez chouchoutée, aidée, et ça crée chez vous un sentiment de confiance et de sécurité. Sur votre site web, veiller à la clarté des informations fera la même chose pour vos clients potentiels, même si vous n’êtes pas là pour leur parler en live.

C’est facile pour lui de trouver de l’inspiration et des ressources pour régler ses problèmes

Vous proposez un mini-cours gratuit, des méditations à télécharger, vous avez plusieurs grandes thématiques pour votre blog, ou bien vous voulez augmenter les inscriptions à votre newsletter ?

Si vous planquez ces infos avec un lien tout discret en plein milieu d’une page, ou que l’accès se trouve systématiquement en bas de page, vos visiteurs ne vont pas se jeter dessus.

Ils ne vont même pas avoir conscience de la richesse des ressources que vous leur proposez gratuitement, ou alors ils vont se souvenir avoir vu votre PDF ou votre audio quelque part, mais ne sauront plus où le retrouver. C’est très frustrant et ça fait perdre du temps.

Ce serait dommage, non ? Si vous vous donnez du mal à partager de l’inspiration et des ressources pour guider votre communauté, assurez-vous qu’elle pourra y accéder facilement.

C’est facile pour lui de suivre la procédure pour travailler avec vous

Ça parait du bon sens, mais beaucoup de professionnelles du bien-être se demandent pourquoi elles n’ont pas beaucoup de clients, alors qu’elles n’ont même pas pensé à dire sur leur site qu’on pouvait travailler avec elles.

Alors assurez-vous que vos visiteurs comprennent clairement qu’ils peuvent bénéficier de votre accompagnement.

Si ce n’est pas le cas, ils ne vont pas penser à vous le jour où ils auront besoin d’un coach ou d’un thérapeute.

Et si vous avez une page dédiée à une séance ou un appel découverte, mettez-la clairement en avant chaque fois que c’est nécessaire. Votre page Contact ne sert pas à ça.

C’est facile pour lui de comprendre en quoi votre service est fait pour lui

Soigner la clarté des informations sur votre page de vente est vraiment crucial. Si vous voulez plus de clients, il faut vraiment que vos lecteurs puissent se représenter assez concrètement comment se passe votre accompagnement et quels résultats ils peuvent espérer. On a tous besoin de comprendre avant de décider d’acheter ou pas.

C’est facile pour lui d’acheter votre produit passif

C’est génial d’avoir créé votre produit en ligne une fois, et de voir que vous pouvez le vendre encore et encore. Mais comme je l’ai dit au-dessus, vos clients n’achètent que s’ils comprennent.

Alors soignez la description de votre produit en ligne, ainsi que votre tunnel de vente. Comment ça se passe ? Combien ça coûte ? Est-ce qu’on peut payer en plusieurs fois ? Avec quels moyens de paiement ? Combien d’étapes reste-t-il avant d’avoir accès à la plateforme en ligne ?

Veiller à tout ça évite d’avoir trop d’abandons avant la finalisation de l’achat.

Quelles sont les bases à respecter pour chouchouter la clarté de l’information sur votre site ?

Voilà quelques indications qui vont vous aider à améliorer la pertinence de votre site, et ainsi devenir une référence de choix pour vos clients et clients potentiels.

  • Le menu : ne multipliez pas les catégories, une petite poignée suffit et ça évite la confusion. Choisissez des mots qui parlent à vos clients potentiels, pour qu’ils sachent à quoi s’attendre avant de cliquer. Evitez votre jargon professionnel.
  • La baseline : ça peut être votre slogan, ou quelque chose qui s’en rapproche. Une phrase qui résume votre message. Ça donne beaucoup d’infos en peu de mots sur ce que vous faites, c’est pour ça que c’est très efficace ! Vous n’êtes pas seulement maître reiki ou dentiste holistique. Votre baseline peut indiquer à qui vous destinez vos services, les problèmes que vous aidez à résoudre, les résultats que vous aidez à obtenir ou encore la manière dont vous vous y prenez pour y arriver. Afficher ce message en haut de votre page d’accueil donne à vos lecteurs suffisamment d’infos pour savoir s’ils sont au bon endroit ou pas, et contribue à attirer l’attention de ceux qui ont besoin de vous.
  • Le texte : sur toutes vos pages, utilisez des mots faciles à comprendre, et qui sont utilisés par votre clientèle. N’utilisez pas votre jargon professionnel, car vous pouvez toujours tourner les choses autrement. Faites des phrases courtes, aérez votre contenu en faisant de petits paragraphes et en sautant des lignes. Pensez aussi à intégrer des titres et des sous-titres. Tout ça rend la lecture plus facile !
  • Les liens : vos liens doivent refléter le contenu qui se trouve sur la page sur laquelle vos visiteurs arrivent après avoir cliqué. Evitez les liens « bateaux » du type « En savoir plus » ou « cliquez ici ».

Pour toutes les pages de votre site, c’est très important d’avoir cette bonne pratique en tête : proposer des informations claires à vos visiteurs pour développer votre communauté et vos revenus avec intégrité et efficacité. Si vous avez envie de faire le point sur votre site, demandez une séance découverte avec moi.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.