Pourquoi avoir une niche vous aidera à construire une communauté engagée

Pourquoi avoir une niche vous aidera à construire une communauté engagée

En tant que professionnelle du bien-être, vous rêvez de développer une communauté autour de vous. Vous voulez vous sentir connectée à un groupe de personnes qui partage vos valeurs, vos intérêts, et qui comprend votre sensibilité. Mais malgré tous vos efforts, vous n’arrivez pas à susciter l’intérêt autour de vous. En tout cas, pas comme vous le souhaitez. Avant de savoir quoi dire, où le dire et comment le dire, est-ce que vous vous êtes déjà demandé si vous essayez de construire votre communauté sur des bases solides ?

Je vais vous expliquer ce qui constitue pour moi un des fondements d’une communauté engagée et dynamique. Il s’agit de choisir une niche.

7 raisons pour lesquelles avoir une niche permet de construire une communauté solide

Beaucoup d’entrepreneures, notamment dans le bien-être, font l’erreur de proposer leurs services à tout le monde. Dans votre cas, je sais que c’est parce que vous avez envie d’aider tout le monde, et vous n’aimez pas mettre des gens de côté.

Je vais vous dire pourquoi vous pouvez tout à fait être en accord avec le fait d’avoir une niche :

  1. Une communauté rassemble des gens qui ont un ou plusieurs points communs. En quelque sorte, votre communauté a une identité. Pour que ça fonctionne, vous devez vous adresser à une catégorie de personnes, et pas à tout le monde.
  2. Pour que les gens aient envie de rejoindre votre communauté, il faut qu’ils se sentent interpelés par votre message. Ils auront envie d’en faire partie seulement s’ils voient que c’est à eux que vous parlez. Si en lisant vos contenus ils se disent « Ça, c’est vraiment pour moi ! », c’est gagné.
  3. Vos clients méritent le meilleur de ce que vous avez à offrir. Mais vous n’êtes pas faite pour aider toutes les catégories de personnes avec la même efficacité. Peut-être que vous excellez avec les enfants. Ou bien avec les femmes enceintes. Il y a une catégorie de gens pour laquelle vous êtes mieux « outillée » : vous comprenez ce qu’elle vit comme personne, vous vibrez avec elle, son sort vous touche particulièrement. C’est mieux pour votre entreprise, vos clients et votre communauté si vous vous concentrez là où vous êtes la meilleure.
  4. Vous ne pouvez pas correspondre à tout le monde, car vous êtes unique.
  5. Soyez sereine, car d’autres thérapeutes ou coachs excellent auprès des catégories de personnes qui ne feront pas partie de votre communauté. Vous n’avez pas à porter la misère du monde sur vos épaules, ni à sauver tout le monde.
  6. Construire votre communauté grâce à une niche vous permet de vous différencier de la concurrence. On vous choisit parce qu’on connecte avec vous, et pas seulement pour vos prix.
  7. Je trouve franchement que construire une communauté « ciblée » grâce à une niche est beaucoup plus passionnant. Ça rend votre communication plus attrayante, moins banale, moins passe-partout… beaucoup plus inspirant pour vous et vos clients potentiels.

Comment trouver la niche parfaite pour vous ?

Vous pouvez voir parmi les clients que vous avez déjà : quels sont les points communs qui reviennent le plus souvent ? Est-ce que c’est l’âge, la situation professionnelle, un ou plusieurs problèmes en particulier, des besoins en commun ?

Choisir plutôt des hommes ou des femmes peut aider à affiner votre niche si vous en avez envie, mais ça ne suffit pas en soi. Une niche n’est pas composée de la moitié de la population, c’est beaucoup trop vague.

Repensez aussi à votre parcours de vie : quelles situations avez-vous vécu, qui vous ont marqué et permis de devenir celle que vous êtes aujourd’hui ? Quelles personnes avez-vous souvent côtoyé au travail ?

Vous l’avez vu, il n’y a pas qu’une manière de trouver votre niche. Et sachez que rien n’est gravé dans le marbre, puisqu’elle peut évoluer en même temps que vous. Si vous voulez plus d’inspiration pour vous aider à développer votre communauté, téléchargez le guide que je vous ai préparé à la fin de l’article 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.