Ce que vous devez savoir pour parler de vos services avec entrain

Ce que vous devez savoir pour parler de vos services avec entrain

Vous sentez que vous devriez davantage parler de ce que vous faites. Mais cette idée vous gêne un peu !

Vous avez rédigé votre page « A Propos » et rempli la partie équivalente sur votre profil Facebook. Sur votre site, il y a une page qui liste vos services. Cool ! Et après ?

Il faut continuer ! Oups, c’est là que ça grince et que ça coince.

Vous ne savez pas par où commencer parce que…

  • Vous avez du mal à parler de vous.
  • Vous vous sentez perdue devant toutes les possibilités qui s’offrent à vous.
  • Vous n’avez pas l’habitude de communiquer sur vos services, alors vous vous sentez mal à l’aise.
  • Vous avez vraiment l’impression que les autres entrepreneures communiquent avec facilité, et que pour vous, ce n’est pas pareil.
  • Quelque part vous aimeriez trouver LA bonne manière de parler de vos services et vous avez peur d’essayer quelque chose qui n’intéresse pas les gens ou qui ne fonctionne pas.
  • Quand vous y réfléchissez, vous ne trouvez pas d’idées, en tout cas pas assez, pour parler de vos services tout au long de l’année.

Parler de soi… pourquoi ?

Parler de vous et de vos services, ça fait partie des bases pour que votre communication soit vraiment efficace. Vous devez donc le faire tout au long de l’année.

Vous êtes entrepreneure et proposez des services : ça doit être très clair dans l’esprit de vos lecteurs.

Si vous ne mettez pas vos services en avant, votre communauté va avoir tendance à oublier qu’ils existent. Et même en communiquant régulièrement, vous vous couperez d’une partie de vos clients.

Et c’est là que j’ai besoin de vous proposer ma définition des choses. Qu’est-ce que ça veut dire, parler de vos services ?

Est-ce que ça veut dire que vous ne parlez que de ça ? Est-ce que ça veut dire que les seuls sujets qui vous intéressent sont de vendre vos ateliers et de parler de vous ?

Heureusement que non ! D’ailleurs, vous ne trouvez pas ça un peu caricatural ?

Vous avez le choix

Rappelez-vous que vous avez beaucoup de modèles différents devant les yeux en ce qui concerne le webmarketing. Certaines entreprises communiquent avec un peu plus d’agressivité dirons-nous, et d’autres avec plus d’élégance.

Vous préférez faire comment ? Vous avez le choix.

Alors choisissez le modèle qui correspond à votre personnalité et à ce pourquoi vous êtes devenue entrepreneure.

 

Si vous décidez de parler de vous,

C’est pour laisser votre communauté apprendre à vous connaître et lui donner le temps de vous faire confiance.

C’est pour qu’ils sachent qu’il y a une personne quelque part qui a compris ce qu’ils vivent et qui peut les aider à résoudre leurs problèmes.

 

Si vous décidez de parler de vos services,

C’est pour que vos clients potentiels sachent qu’une solution existe pour opérer la transformation qu’ils espèrent dans leur vie et passer à autre chose. (Ça ne veut pas dire que vous ne fidéliserez pas vos clients pour autant.)

Vous savez quoi ? Parler de vous, ça vous sert à parler d’autre chose…

Vous parlez de vos services, mais en réalité vous vous adressez à vos clients et vous leur parlez de ce qu’ils vivent, eux.

Tout ce que vous dites devrait avoir un rapport avec le fait d’aider vos clients.

Si votre communication est centrée sur les besoins de l’autre, elle ne peut pas être nombriliste, même si vous parlez de vous.

Vous êtes un pont, un intermédiaire, un canal…

En tant qu’entrepreneure, c’est comme si vous n’étiez qu’une intermédiaire entre les besoins de vos clients et la solution que la vie va leur apporter. La solution s’exprime à travers vous et vos services. Et pour que cette solution s’exprime, il faut bien que votre communauté en ait connaissance !

Si vous parlez de vos services, c’est bien plus pour donner des informations pertinentes et aider vos prochains clients à faire leur choix que de parler de vous, juste comme ça.

Quelques pistes pour parler de vos services avec intégrité, efficacité et entrain

Maintenant que nous sommes plus au clair avec ce que veut dire parler de vous, de vos services, et ce que ça implique, voilà quelques pistes pour vous aider à commencer à le faire !

Que dire sur vous ?

Faites le point au calme et notez sur une feuille quelles sont vos valeurs les plus importantes pour vous.

Pourquoi vous faites ce que vous faites ? Qu’est-ce que vous voulez apporter aux autres ?

Vous saurez plus facilement quoi exprimer en parlant de vous, car ce que vous écrirez ou direz permettra à vos clients potentiels de savoir si vous êtes la bonne personne pour eux. Donc c’est utile !

 

Que dire sur vos clients ?

On l’a compris, en réalité vous parlez plus à vos clients de leurs problèmes et de leurs désirs, que de vous. Alors c’est très important que vous compreniez à qui vous vous adressez.

Avez-vous une niche ? Connaissez-vous le profil de vos clients idéaux ?

Faites le travail de regrouper toutes les infos dont vous avez besoin pour toucher les gens à qui vous vous adressez. Qu’est-ce qu’ils vivent en ce moment ? Que veulent-ils à la place ? Qu’est-ce qui les empêche d’y arriver ?

Si vos services répondent à leurs besoins, parler de vos services est un moyen de montrer à vos lecteurs que vous les comprenez et que vous avez une solution pour les aider.

 

Que dire sur vos services ?

Passez en revue votre atelier ou votre programme. Listez tous les sujets qui s’y rapportent. Ça vous donne beaucoup d’idées pour vos articles de blog ou encore vos newsletters.

Ne dévoilez pas tout le contenu de votre programme en entier comme si les gens avaient déjà payé, car vos contenus doivent susciter l’intérêt sans pour autant tout donner d’un coup.

En partant de ces sujets, montrez pourquoi chacun d’entre eux est important aux yeux de vos lecteurs. Expliquez-leur l’impact que cela peut avoir dans leur vie. Rédigez en vous mettant à la place de votre lecteur pour être la plus concrète possible.

 

Par exemple, vous pouvez très bien rédiger des articles de blog, des posts Facebook ou des newsletters qui ont pour but n°1 d’apporter de l’aide à votre communauté. C’est seulement à la fin que vous penserez à leur dire “Hé, au fait, j’ai un super atelier en ce moment où j’aborde ce sujet, et qui va vous aider à faire [ça], [ça], et encore [ça] ! Voilà le lien pour vous inscrire…”

Ce n’est qu’une façon de faire parmi tant d’autres. Ce que j’aime bien dans cette approche, c’est que le sujet principal de votre contenu, c’est un problème de vos clients. Et vous suggérez votre offre à la fin, pour ceux qui sont prêts.

Vous n’avez bassiné personne et en même temps vous êtes pleinement dans votre rôle d’entrepreneure qui communique comme une pro en parlant de ses services.

 

Commencez, c’est tout !

Je vous ai donné plusieurs pistes très utiles pour savoir comment parler de vos services et comment parler de vous en tant qu’entrepreneure.

Mais dans cette affaire, ce qui est presque plus important que de savoir comment faire, c’est de commencer ! Peu importe si vous vous y prenez de la meilleure manière possible.

Très souvent, vous auriez de très bonnes idées pour vous lancer, mais vous vous censurez sans vous en rendre compte. En fait, ce qui compte c’est plus d’évoluer et de chercher à vous améliorer à chaque fois, que de faire tout de suite « ce qu’il faut ».

Faites-vous confiance et avancez un pas à la fois !

 

Commencer et le plus difficile. On doit toutes passer par-là ! Faites de votre mieux, le reste suivra plus facilement avec le temps !

Ce n’est pas parce que vous imaginez que c’est facile pour les autres que c’est le cas.

Lorsque vous vous rendez compte que vous faites des suppositions sur les autres entrepreneures, prenez un peu de recul et rappelez-vous qu’elles ont (ou ont eu) à traverser les mêmes obstacles elles aussi.

 

Comme on dit, c’est en forgeant qu’on devient forgeron. C’est en pratiquant que vous apprendrez comment faire. Et si vous vous exercez régulièrement à oser parler de vous et de vos services, vous vous améliorerez mois après mois après mois.

 

Si vous voulez apprendre à parler de vos services d’une manière plus professionnelle et agréable pour vous sur votre site, je peux vous accompagner avec des conseils sur-mesure dans mon programme « 1 Feuille de Route pour Votre Vision ».

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.