Ne sous-estimez plus jamais l’importance de la lisibilité de vos contenus

Ne sous-estimez plus jamais l’importance de la lisibilité de vos contenus

Faites-vous assez attention à la lisibilité des textes que vous publiez sur votre site ? Si vous voulez que votre communication soit efficace, vous feriez bien de vous poser la question. Sur le web, le manque de lisibilité ne pardonne pas !

D’où vient ce si grand besoin de lisibilité sur le web ?

Vos clients potentiels lisent plus difficilement sur un écran

Lire sur un écran demande un peu plus d’énergie et de concentration qu’avec un support papier. Les gens lisent 25 % plus lentement sur un écran.

Vos clients potentiels ne lisent donc pas tout ce que vous écrivez, dans l’ordre et mot à mot. Ils ont plutôt tendance à scanner vos contenus et à s’arrêter là où vos propos les intéressent davantage.

Lorsque vos clients potentiels lisent vos contenus, ils n’ont pas forcément le temps de se concentrer pour bien comprendre tout ce que vous dites, si vous n’avez pas fait en sorte d’avoir un texte facile à lire. Ils ont beaucoup de préoccupations au quotidien, et c’est à vous de tout faire pour capter leur attention.

Un grand écran, c’est une chose, un petit écran, c’en est une autre

Lire sur un grand écran d’ordinateur comme nous en avons aujourd’hui peut être assez confortable, en comparaison avec les écrans que nous avions il y a 10 ans ou plus. En revanche nous utilisons beaucoup plus les smartphones. Vos clients potentiels aussi !

Lire sur un smartphone est jusqu’à 2 fois plus difficile que sur un écran d’ordinateur. Vos lecteurs auront plus de mal à comprendre un contenu long ou compliqué sur smartphone.

Leur facilité de compréhension dépend de votre texte, mais aussi du format de l’écran :

  • Un écran de smartphone, c’est plus petit, on n’utilise pas de souris mais ses doigts pour naviguer.
  • Naviguer sur un site depuis un smartphone et trouver la bonne page est plus compliqué. Ça peut demander plus d’effort.
  • Vos lecteurs voient également moins de contenu à la fois sur un écran de téléphone que depuis un écran d’ordinateur, ce qui ne facilite pas la lecture. Ils se souviennent donc moins facilement de ce qu’ils viennent de lire si ce n’est pas devant leurs yeux.

Le mode de vie de vos clients potentiels impacte leur niveau de compréhension de vos textes

S’ils utilisent un smartphone pour lire vos contenus, c’est peut-être qu’ils ne sont pas chez eux. Ils peuvent être dans le bus, dans un parc, au travail, ou dans n’importe quel endroit bruyant.

Comme ils ont plus d’éléments qui les perturbent dans leur lecture, ils réussissent moins facilement à se concentrer. Ce n’est pas du tout comme s’ils étaient confortablement installés sur une chaise devant l’ordinateur.

Tout ce qui compte en termes d’ergonomie pour votre site de manière générale compte encore plus avec un smartphone.

Vous préférez attirer l’attention, ou bien perdre votre temps ?

Gérer une entreprise à votre compte vous demande énormément de temps pour communiquer sur ce que vous faites. Ça peut être sous forme de contenu écrit, audio, ou vidéo.

En tout cas, la majorité de votre communication va quand même se concentrer sur l’écrit. Même si vous faites des vidéos, c’est important de mettre un texte sur la page qui résume ce que vous dites ! La rédaction de contenus pour vos clients potentiels est donc incontournable.

Ce que vous risquez si vous négligez la lisibilité de vos contenus

Si vous vous produisez du contenu sans optimiser la lisibilité de votre texte vous allez passer beaucoup de temps à travailler sans avoir tous les résultats que vous pouvez en espérer.

Ce serait vraiment dommage de passer tellement de temps à publier des articles sur votre blog, mais qu’il ne soit pas lisible ni agréable à lire. Car vos lecteurs n’auraient pas envie d’aller au bout. Ils quitteraient votre site au bout de quelques secondes, et une grande majorité ne reviendrait plus sur votre site.

Au bout du compte vous n’attirez pas l’attention que vous désirez et méritez.

Lisibilité = Clarté = Résultats

Puisque l’écrit prend tellement de place dans votre communication, c’est très important que vous compreniez comment améliorer la lisibilité sur votre site, pour que votre message arrive vraiment à destination.

Vous assurer que vos contenus sont lisibles sur l’ensemble de votre site vous permet de :

  • Faire en sorte que le premier contact entre vos clients potentiels et votre marque soit agréable.
  • Leur donner envie de lire d’autres pages sur votre site, puis de revenir par la suite.
  • Faciliter leur décision d’acheter votre produit passif ou de vous demander des informations au sujet de votre accompagnement.

Si vous voulez que vos clients potentiels s’intéressent à ce que vous dites, faites en sorte qu’ils comprennent d’un coup d’œil ce que vous faites. Aidez-les à comprendre facilement ce que vous voulez qu’ils retiennent sur la page qu’ils sont en train de voir.

11 Conseils pour rendre vos contenus plus lisibles – et efficaces

1 – Utilisez une taille de police suffisamment grande.

2 – Faites attention aussi à la couleur de votre texte qui doit bien contraster avec le fond.

3 – Gardez les polices manuscrites pour des titres, s’ils sont assez gros pour qu’on puisse bien les lire sur un écran. L’écriture manuscrite est vraiment très difficile à lire sur un écran. Gardez ça pour votre signature par exemple, mais n’écrivez pas un paragraphe entier avec.

4 – Écrivez des pages sur un sujet bien défini. Vous permettez à votre lecteur de se concentrer sur une problématique spécifique, et vous lui évitez de jongler avec trop de concepts différents qui alourdissent la compréhension.

5 – Si vous voyez qu’un sujet secondaire que vous abordez sur votre page pourrait être vraiment développé, profitez-en pour faire un lien vers une autre page. Sur cette autre page vous pourrez explorer ce sujet plus en profondeur. De cette manière vous n’alourdissez pas la page que vous êtes en train d’écrire maintenant.

6 – Faites des paragraphes courts, de 4 ou 5 lignes maximum. Le pire est de laisser vos lecteurs se débrouiller avec un gros pavé sans que le texte ne soit aéré. Ça ne donne pas du tout envie de lire et demande beaucoup trop d’efforts pour aller au bout.

7 – Rédigez des phrases suffisamment courtes. Évitez les phrases avec des subordonnées. Quand vous écrivez “et” dans une phrase, demandez-vous si c’est le moment de mettre un point et de recommencer une nouvelle phrase avec le reste.

8 – Utilisez des mots simples à comprendre. Si vous utilisez du jargon professionnel, gardez-le pour vous ou vos conversations avec des collègues. Mais pour vos clients potentiels, faites en sorte que votre contenu puisse être compris même par un enfant de 8 ans. Ça doit rester simple pour que votre message puisse passer de l’autre côté. Et aussi pour que les gens puissent s’en souvenir facilement quand ils ne sont plus sur votre site.

9 – Utilisez les mots que vos clients potentiels utilisent au quotidien. Ils auront donc beaucoup moins d’efforts à faire pour comprendre vos contenus, puisque vous vous adaptez à eux. De plus, ils vont se sentir comprise et avoir une meilleure connexion émotionnelle avec vous.

10 – Faites attention à la ponctuation. Mettez assez de virgules dans vos phrases. Vous vous assurerez qu’elles sont au bon nombre et au bon endroit si elles coïncident avec une respiration quand vous lisez le texte à haute voix.

11 – Structurez votre texte. Avec :

  • Des sauts de ligne.
  • Des paragraphes.
  • Des sous-titres.
  • Du gras. Si vous voyez que certains mots ou morceaux de phrases sont importants, vous pouvez les mettre en gras.
  • Des listes à puces. Très pratique pour éviter les longues phrases avec des énumérations, attirer l’œil et rendre votre texte compréhensible très facilement.

Eh bien voilà, vous avez de quoi faire à présent ! Je vous conseille de revoir les contenus déjà en ligne sur votre site au fur et à mesure. Vous pourrez progressivement améliorer ce qui doit l’être.

Commencez aussi dès maintenant à intégrer au moins une partie de ces conseils pour vos prochains contenus. Ils sont valables pour tout ce que vous écrivez sur le web : sur votre site, Facebook, vos emails.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.