Faites comprendre ce que vous faites au 1er coup d’œil et attirez l’intérêt de vos clients

Faites comprendre ce que vous faites au 1er coup d’œil et attirez l’intérêt de vos clients

Est-ce que vous vous reconnaissez… dans l’une de ces situations ?

Vous perdez du trafic sur votre site

Il y a de fortes chances pour que les visiteurs de votre site ne comprennent pas bien ce que vous faites.
Dans le secteur du bien-être, il faut savoir qu’il y a seulement une minorité de personnes qui connaît votre métier et en quoi il consiste.

Alors si vous vous contentez de vous présenter uniquement comme une naturopathe, une maître reiki, une professionnelle de l’Ayurveda, il n’y aura qu’une minorité de personnes qui saura de quoi vous parlez.

Les autres se sentiront un peu perdus, et quand c’est le cas, sur Internet les gens ne passent pas forcément beaucoup de temps à creuser. Il y a donc de fortes chances pour qu’au bout de quelques secondes la grosse majorité des visiteurs de votre site quitte votre page et aille chercher de l’aide ailleurs.

Vous dépensez trop d’énergie pour peu de résultats, inutilement

Si votre site ne n’est pas convaincant dès la première visite, il ne va pas remplir ses fonctions. Votre investissement financier et votre investissement en temps ne va pas être rentabilisé : ça devient du gaspillage d’énergie !

Et vous allez devoir vous concentrer sur les conversations que vous avez avec les gens, car c’est plutôt à ce moment-là qu’ils vont comprendre l’intérêt de travailler avec vous.

Mais puisque vous ne pouvez parler qu’à un nombre limité de personnes à la fois, vous allez extrêmement vous limiter dans votre capacité à toucher de nouvelles personnes. Et donc aussi vous allez beaucoup vous limiter dans votre capacité à attirer de nouveaux clients.

Vous n’attirez pas l’intérêt que vous méritez

Un autre danger qui vous guette si vous ne gérez pas votre communication avec plus de précision, c’est que les gens ne vont pas se sentir concernés par ce que vous dites car ils ne voient pas que c’est bien eux que vous pouvez aider.

Si vous avez une communication trop généraliste, c’est ce qu’il va se passer. Si vous communiquez uniquement en expliquant quel est votre métier et en quoi il consiste, les gens ne vont pas comprendre pourquoi c’est important de se faire accompagner, ce que vous pouvez leur apporter, et que c’est bien à eux que vos services s’adressent.

Vos différentes compétences ne sont pas mises en valeur

Les professionnels du bien-être et les coachs multiplient parfois les compétences. Vous utilisez les techniques de base de votre métier, et vous rajoutez par exemple de la sophrologie, le travail avec les pierres, des soins énergétiques, l’utilisation du pendule ou du tarot par exemple…

Et ce n’est pas toujours facile de tout articuler sur un seul site pour qu’au lieu de compétences très variées on perçoive votre expertise comme un tout unifié où tout fait sens.

C’est vraiment une façon de travailler qui vous est unique et qu’il faut mettre en valeur, mais pas n’importe comment. Car si les gens ne voient pas en quoi toutes ces compétences ont du sens dans votre manière d’accompagner vos clients, ils ne vont pas comprendre où vous voulez en venir.

C’est à vous de communiquer clairement sur vos services et de faire le lien entre différents éléments qui peuvent sembler disparates dans votre manière de travailler. Ce n’est pas un problème d’avoir beaucoup de compétences. C’est au contraire une richesse, et c’est en partie aussi ce qui vous rend unique. Mais il faut vraiment savoir comment mettre en valeur votre expertise sur votre site.

Votre expertise auprès de vos clients potentiels n’est pas bien définie

Bien souvent dans le bien-être, les professionnels accompagnent plusieurs publics complètements différents les uns des autres.

Imaginons par exemple que vous travaillez à la fois avec des enfants, des entrepreneurs, et des personnes hospitalisées.

Si vous ne faites pas clairement le lien sur votre site entre ces trois publics cibles que vous avez, cela va générer un sentiment de confusion auprès de votre communauté.

C’est un peu comme entrer dans un magasin qui vend trois types de produits : des bananes, des chaussettes, et des tournevis. Qui va penser à ce magasin au moment où il va réellement avoir besoin d’un de ces produits ?

Si vous voulez des bananes, par exemple, vous allez préférer aller dans un magasin spécialisé en fruits et légumes. De même, si vous avez besoin d’un nouveau tournevis, vous n’allez pas forcément penser à ce magasin. Vous allez naturellement vous tourner vers un magasin spécialisé dans le bricolage.

C’est un exemple un peu extrême, mais c’est pour que vous compreniez cette idée :
Si vous voulez que vos clients potentiels pensent à vous par la suite, il faut qu’ils se souviennent clairement de ce que vous faites. Pour ça, ils doivent saisir l’information dès leur première visite, et vraiment sentir qu’il y a une cohérence dans ce que vous faites, tout comme dans la manière dont vous en parlez.

Il est urgent de faire comprendre ce que vous faites, vite et bien

Dès la première visite sur votre site vous n’avez que 6 à 8 secondes pour capter l’attention de vos clients potentiels.

Vous comprenez donc que c’est très important d’avoir bien réfléchi sur ce que vous allez écrire sur votre site.

La clarté de votre message révèle votre valeur

Permettre à vos clients potentiels de comprendre clairement, vite et bien ce que vous faites, vous fait passer d’une coach ou d’une thérapeute parmi d’autres, à LA personne à qui ils vont penser lorsqu’ils auront besoin de vos services.

Vous montrez en quoi vous êtes unique.

Vous mettez en valeur vos services.

Vos lecteurs comprennent tout de suite que c’est bien à eux que vous vous adressez.

Un premier contact réussi avec vos clients potentiels

La première visite détermine les visites suivantes. Si vous n’avez pas convaincu vos lecteurs dès la première, ils n’auront aucune raison de revenir.

Vous avez tout intérêt à ce que dès leur arrivée, vos clients potentiels remarquent la valeur de vos services.

C’est ce qui leur donne envie de ne pas repartir tout de suite, de continuer à lire votre page, et d’aller voir d’autres contenus que vous proposez. Peut-être qu’ensuite ils vont avoir envie de télécharger des ressources ou votre cadeau gratuit, et donc de s’inscrire à votre newsletter.

S’ils voient à nouveau que vous avez publié sur votre blog, que vous avez partagé quelque chose sur Facebook, ou que vous leur proposez des liens depuis votre newsletter, ils pourront revenir sur votre site en sachant qu’il y a du contenu intéressant pour eux.

Faire comprendre ce que vous faites au premier coup d’œil est l’étape indispensable pour que vous puissiez entrer en contact avec les personnes qui ont besoin de vous. Ça vous aide par la suite à développer votre communauté autour de vous.

Vous mettez en confiance vos clients potentiels

Sur le Web, c’est très important de laisser le temps à vos clients potentiels d’apprendre à vous connaître.

S’ils choisissent de se faire accompagner pour dépasser des problèmes de santé, des blocages émotionnels ou apprendre à mieux communiquer par exemple, ils ont d’abord besoin de faire confiance à la personne à laquelle ils vont s’adresser.

Et la confiance, ça s’obtient avec le temps, ainsi qu’avec un premier contact positif.

Vous transformez votre site en hôtesse d’accueil sympa

Votre site, c’est un peu votre alter ego virtuel. Il est là pour accueillir les gens qui veulent en savoir plus sur vous, que vous soyez disponible ou non.

Quand vous travaillez avec d’autres clients, quand vous faites vos courses, ou quand vous dormez… vos futurs clients peuvent toujours compter sur votre site pour obtenir les infos dont ils ont besoin.

Pour vous comme pour eux, c’est un avantage énorme d’avoir un site web efficace !

Savoir vous présenter de manière synthétique est extrêmement utile

La petite cerise sur le gâteau, c’est qu’une fois que vous avez compris comment bien faire comprendre ce que vous faites rapidement et clairement sur votre site, vous pouvez réutiliser ce travail !

Inspirez-vous de ce que vous avez fait pour vos réseaux sociaux par exemple. Car vous n’avez pas souvent beaucoup d’espace pour vous exprimer et vous présenter sur ces plateformes. Ça vous sera très utile.

Passez à l’action maintenant en vous posant ces questions

Pour bien faire comprendre ce que vous faites vite et bien, regardez à quoi ressemble le haut de votre page d’accueil.

  • Y a-t-il un slogan près de votre logo ?
  • Comment avez-vous appelé les différentes catégories de votre menu ?
  • Quelles sont les premiers mots de votre page d’accueil ?
  • Quel titre avez-vous donné à votre page d’accueil ?
  • Si vous avez des images, est-ce qu’elles sont suffisamment représentatives de ce que vous faites ?
  • Est-ce que vous indiquez clairement à qui s’adressent vos services ?
  • Est-ce que vous indiquez clairement quel problème vous aidez à régler ?
  • Est-ce que vous indiquez de quelle manière vous vous y prenez ? (Ça peut être totalement différent des compétences de base de votre métier.)

Tous les éléments que j’ai cités ici doivent former un ensemble cohérent où vos lecteurs doivent comprendre quel est votre message sous sa forme synthétique.

Sans avoir à réfléchir.

Sans avoir à créer des connexions entre les différents éléments.

 

Vous n’avez pas à tout dire d’un coup. Concentrez-vous juste sur l’essentiel. Et si ça intéresse déjà vos lecteurs à ce stade, ils iront plus loin et découvriront le reste.

 

Si vous voulez des conseils personnalisés pour être sûre de faire comprendre ce que vous faites dès le premier coup d’œil à vos clients sur votre site, sachez que c’est un des points indispensables que j’aborde dans mon programme « 1 Feuille de Route pour Votre Vision ». Vous trouverez plus d’infos juste ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.