Utilisez ces 17 conseils pour publier sans arrêt du contenu de qualité sur le web en optimisant votre temps

Utilisez ces 17 conseils pour publier sans arrêt du contenu de qualité sur le web en optimisant votre temps

Vous aimeriez publier plus régulièrement sur votre blog, mais vous ne savez pas comment faire ? Ce n’est pas qu’une question de volonté ! Alors voici 17 astuces qui vont vous aider à trouver le juste équilibre entre temps et qualité quand vous créez des contenus.

Trouver des idées plus facilement

1 Aidez-vous d’un document de référence pour votre stratégie de contenu

Avant de vous mettre à écrire, créez un seul document de référence où vous regroupez vos différentes décisions pour votre stratégie de contenu. Si tout est dans un seul document, ça vous évite d’avoir des notes sur des bouts de papier ou différents carnets que vous ne retrouvez jamais.

Vous avez tout sous les yeux : les problèmes et les désirs de vos clients potentiels, le ton que vous voulez employer sur votre blog, catégories et types de contenus, etc.
Chaque fois que vous avez besoin de créer un nouveau contenu vous pouvez vous y référer pour trouver plus facilement l’inspiration tout en vous recentrant sur vos objectifs.

2 Etablissez votre planning éditorial

Faites-vous un planning éditorial où vous notez à l’avance les sujets et les dates pour vos prochains articles. Vous pouvez utiliser Excel, Google docs ou n’importe quel outil qui vous permet de planifier facilement ce que vous voulez faire.

Adopter une bonne méthode de travail

3 Evitez les temps morts dans votre semaine

Ce sont ces moments où vous vous arrêtez pour vous demander : « Et maintenant, qu’est-ce que je fais ? De quoi est-ce que je pourrais bien parler sur mon blog ? Heuuu… ». Le problème n’est pas de passer par là, mais de passer par là trop souvent.

Lorsque vous recherchez des idées, vous avez besoin de vous plonger dans un état spécifique. Et vous aurez besoin d’être dans un état différent pour écrire, ou gérer vos publications sur Facebook. Vous mettre dans les conditions idéales qui vous permettent de trouver des idées vous demande un temps d’adaptation et de l’énergie.

Ce n’est seulement qu’après, une fois que la machine est lancée, que vous pouvez trouver des idées d’article dans un flot continu. Ensuite, vous aurez besoin d’un autre temps d’adaptation, et donc d’énergie, quand vous changerez d’activité.

Ne faites pas l’erreur de chercher vos idées d’article de blog au jour le jour, car sur le long terme vous passez plus de temps à vous mettre en condition qu’à être réellement efficace.

4 Consacrez suffisamment de temps à la recherche d’idées pour vos articles

Consacrez par exemple 1h ou 2 rien que pour trouver des idées d’articles, et faites-vous une liste avec ça. Rien ne vous empêche de rédiger votre contenu avec une idée que vous avez trouvée au dernier moment, mais dans tous les cas vous savez que vous avez ce qu’il faut pour alimenter votre blog.

Lorsque vous consacrez suffisamment de temps pour rechercher de nouvelles idées, vous gagnez en temps et en efficacité, car vous profitez du fait d’être pleinement réceptive aux idées. Elles viennent plus facilement, en plus grand nombre et plus vite, car la machine est déjà lancée.

5 Adoptez une méthode qui ne vous empêche pas d’être flexible

Ce n’est pas parce que vous avez créé un planning que vous n’avez pas le droit de le changer par la suite. N’ayez pas peur d’aller un peu plus vers la structure et l’organisation, car ces outils sont là pour vous aider, vous appuyer dans votre création continue de contenus, et pas pour vous étouffer.

Souvenez-vous que rien n’est figé et que vous avez le droit de changer d’avis au dernier moment. Ça évitera les blocages au moment de la rédaction si un sujet vous inspire un peu moins, ou si vous voulez modifier la façon de l’aborder.

Avoir plus de structure ne doit pas vous empêcher de vous sentir libre.

6 Ayez de l’avance

C’est bien de créer votre planning éditorial, et c’est encore mieux de vous en servir pour avoir de l’avance sur vos articles de blog. Rédigez plus d’articles que vous n’en n’avez besoin chaque semaine, afin d’avoir 2 ou 3 semaines d’avance. Ensuite, vous pourrez reprendre un rythme plus tranquille tout en conservant le même degré d’avance.

C’est la clé pour vous assurer de publier avec régularité ET fluidité ! En plus vous rédigez vos articles avec moins de stress, car vous savez que vous avez le temps de les terminer une autre fois si vous en avez besoin. Ça prend du temps au début, mais ça vous en fera gagner grandement par la suite.

7 Décidez du temps que vous voulez allouer à la création de vos contenus – et respectez-le

Décidez par exemple de rédiger vos contenus pendant ½ journée chaque semaine, ou pendant 1 journée. Vous savez que vous avez un temps limité pour ça, donc votre objectif sera d’avoir terminé le nombre d’articles que vous avez besoin d’écrire à la fin de la session. Ça motive à agir avec efficacité !

Rédiger avec fluidité

8 Visez la maîtrise, pas la perfection

Chaque semaine, vous allez vous améliorer un peu plus. C’est ce que vous cherchez à atteindre. Vous allez maîtriser vos techniques de rédaction et d’organisation avec le temps.

Autorisez-vous à publier des articles que vous ne trouvez pas parfaits, car ce qui compte c’est de faire, pas de faire parfaitement. Le perfectionnisme est un piège : il bloque votre créativité et votre expression.

Alors à toutes les perfectionnistes : vous êtes déjà bien comme vous êtes !

9 Rédigez d’une manière qui vous facilite la vie

En principe, vous n’allez pas écrire votre article de blog dans l’ordre. Si vous commencez par le titre, pour continuer avec l’intro et les différentes parties de l’article dans l’ordre où elles se succèderont quand il sera en ligne, vous vous compliquez la vie pour rien.

Quand on crée quelque chose, que ce soit une sculpture, une peinture, un roman ou un article de blog, on passe par plusieurs étapes avant d’en arriver à la version finale. Il y a des gens qui réussissent à faire un premier jet excellent, mais ce n’est pas la majorité. Alors libérez-vous de l’idée que vous devez écrire tout dans l’ordre.

Commencez par noter les idées qui vous viennent, puis créez vos paragraphes, changez l’ordre si vous voyez que ça rend votre contenu plus cohérent.

C’est seulement à la fin, lorsque vous avez une vision d’ensemble de ce que vous avez créé, que vous pourrez trouver une introduction et des titres qui correspondent très bien avec ce que vous avez à dire.

10 N’essayez pas d’écrire la version définitive du premier coup

Est-ce que vous avez du mal à avancer quand vous essayez d’écrire ? C’est peut-être parce que vous voulez (sans vous en rendre compte ?) écrire votre article d’un coup, dans sa version définitive. Ce n’est pas comme ça que ça marche !

Je l’ai dit plus haut, peu de gens parviennent à écrire un premier jet qui soit de haute qualité sans retoucher leurs phrases. Pour ça, il faut avoir un don pour l’écriture et/ou être très entraîné. Et si vous essayez d’écrire la version définitive de votre article du premier coup, vous vous imposez un standard irréaliste, qui vous bloque et rend la création de contenus très difficile (et pas spécialement agréable).

A la place, autorisez-vous à écrire ce qui vient. Ça n’a pas à être parfait. Ensuite, vous pourrez modifier vos tournures de phrases ou vos paragraphes. Si vous êtes concernée par ce point, c’est certainement que vous avez une tendance au perfectionnisme (relisez le n°8).

Vous jugez vos idées avant de leur laisser une chance. La clé pour sortir de ça, c’est de vous autoriser à essayer. Vous ne risquez rien, ce n’est qu’un brouillon ! Laissez couler ce qui arrive, ça sera beaucoup plus facile pour vous.

11 Faites un plan

Faire un plan de rédaction vous aide à savoir où vous allez, et à équilibrer le temps que vous passez avec la qualité du contenu que vous publierez. En fonction du sujet que vous abordez, il y a toutes sortes de plans :

  • Problèmes, causes, solutions
  • Avant, après
  • Les articles de type « liste » (comme celui-ci), où vous énumérez des pistes, des solutions, des idées pour trouver l’inspiration, etc.
  • Questions, réponses
  • Les articles qui exposent une méthode (vous donnez les différentes étapes pour atteindre un objectif)

12 Ecrivez au meilleur moment pour vous

Créer des contenus pour votre entreprise demande assez d’énergie, et c’est très important pour avoir les résultats que vous attendez. Choisissez donc le bon moment pour rédiger ! Ça dépend de votre fonctionnement : est-ce que vous êtes plutôt du matin, ou vous vous sentez plus performante l’après-midi ?

Dans tous les cas, je vous recommande de vous y prendre en début de semaine pour être sûre que vous gérez votre visibilité avec régularité. Car sans visibilité, pas de clients.

13 Libérez-vous de l’emprise de la page blanche

Vous pouvez vous demander : « Qu’est-ce que j’ai envie de transmettre avec cet article ? Quelle est l’idée que je veux que mes lecteurs retiennent ? ».

Faites-le à haute voix si vous voulez, ou levez-vous et réfléchissez en marchant, il parait que ça stimule les idées ! Quand je le fais, ça fonctionne très bien pour moi.

Ecrivez ce qui vient, même si vous n’en êtes pas satisfaite à 100%. Au moins, vous vous sentirez soulagée de ne pas vous tenir devant une page blanche pendant 1h. Je le dis beaucoup, mais souvenez-vous que vous pouvez toujours modifier après coup. C’est important.

L’essentiel ici, c’est de commencer avec quelque chose, juste histoire d’avoir une base que vous allez utiliser pour créer la suite.

Finaliser vos textes comme une pro

14 Relisez vos contenus, mais pas tout de suite

Relisez vos textes avec 1 jour de repos. Sinon vous perdez du temps car vous devrez dépenser un surplus d’énergie pour voir votre article sous un autre angle (pour corriger les fautes, vérifier la tournure des phrases…) alors que vous venez à peine de le terminer. Justement à ce moment-là, vous manquez encore de recul.

15 Aidez-vous de checklists pratiques

Créez-vous une checklist que vous passerez en revue pour finaliser votre article comme une pro : mise en page, optimisations pour le web, lisibilité…

Vous publierez ensuite un contenu de haute qualité pour vos clients potentiels en passant à l’action point par point, sans avoir à réfléchir sur la prochaine étape à suivre pour avoir un article de blog efficace.

 

 

16 Programmez la publication sur WordPress

C’est vraiment super si vous rédigez vos articles à l’avance, mais pour aller jusqu’au bout de l’idée et gagner du temps, n’allez pas exprès dans votre back office pour mettre votre article en ligne le jour J.

Lorsque vous avez vérifié que votre article est prêt, cliquez sur le lien « Modifier » à droite de la mention « Publier tout de suite » (panneau « Publier » de WordPress). Choisissez la date et l’heure que vous voulez et laissez votre article se publier tout seul le moment venu.

L’idée, c’est vraiment de vous consacrer à la rédaction de vos articles lorsque vous êtes disposée à le faire, et de vous concentrer sur le reste les autres jours de la semaine. Ce sont ce genre de détails qui vous aident à optimiser votre temps et votre énergie.

17 Programmez le partage de votre article sur les réseaux sociaux

Programmez aussi le partage de l’article sur Facebook et les autres réseaux sociaux que vous gérez. N’hésitez pas à programmer toutes vos autres publications de la semaine sur Facebook.

Cette action complète bien celle qui précède : vous vous occupez de votre visibilité à un instant précis, et pourtant vous donnez l’impression d’être active chaque jour sur le web. C’est fluide, c’est bon pour votre visibilité, et ça vous fait gagner du temps !

Pendant ce temps justement, vous pourriez très bien être occupée à travailler avec vos clients, ou à vous former. A terme, vous avez plus de liberté.

 

Voilà ! J’espère que vous avez glané quelques idées qui vont vous aider à être plus efficace ! Ça me tient vraiment à cœur que vous puissiez partager votre message avec régularité sur le web, c’est capital pour vos résultats.
N’abandonnez pas si vous prenez trop de temps au début. Publier régulièrement et facilement est un apprentissage comme un autre. Adoptez des habitudes qui vous soutiennent au fur et à mesure, et quand vous maîtriserez les stratégies qui fonctionnent pour vous, vous gagnerez du temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.